Aurélie Reybier, chef de choeur et formatrice

Pianiste et musicienne intervenante de formation, Aurélie Reybier étudie la direction de chœur à la UDK de Berlin et au CRR de Paris et obtient son DEM ainsi que son DE de direction d’ensembles vocaux en Juin 2011. Elle possède également un DUMI et un master en musicologie.

Elle a  enseigné pendant 7 ans au CREA d’Aulnay-sous-Bois, une compagnie d’opéra pour enfants reconnue pour sa pédagogie innovante et au CRD du Blanc-Mesnil, un lieu d’avant-garde qui a longtemps favorisé et investi le lien entre pédagogie et création. Désormais en poste au CRR de Dijon, elle y dirige l’ensemble des chœurs, développe une filière « jeunes voix » et travaille à l’élaboration d’un cursus chant et art de la scène.

Aurélie Reybier attache une grande importance à la dimension collective qui se retrouve dans sa démarche basée sur l’écoute, le dépassement de soi, la présence et le jeu.

C’est un travail de présence, à soi, au groupe, au mot, au corps et à la voix qu’Aurélie Reybier souhaite développer avec chacun des groupes qu’elle dirige soit en tant que chef, soit en tant que formatrice, soit en tant que metteur en scène. Son mémoire de recherche en maîtrise de musicologie en 2005 s’intitulant « L’opéra pour enfants, pédagogie et création » mets en valeur l’importance du travail théâtral et corporel à l’intérieur du travail vocal, démarche qu’elle n’a eu de cesse de défendre dans son enseignement.

Aurélie Reybier a dirigé et été à l’origine de nombreuses commandes d’opéras contemporains pour le milieu scolaire ou pour les chœurs qu’elle dirigeait comme ceux de Sophie Lacaze, Vincent Bouchot, Isabelle Aboulker, Christian Mesmin, Roland Seilhes…En Juin 2015, elle a dirigé le « petit ramoneur » de Benjamin Britten au grand théâtre de Dijon et pour la saison 2015-2016 elle travaille à la création d’un spectacle autour des scènes d’enfants de Schumann avec le metteur en scène Christian Duchange.

Forte de 5 ans d’expérience avec « l’atelier formation » et les stages qu’elle dirigeait au CREA, elle intervient désormais régulièrement auprès de chœurs en tant que formatrice pour des stages voix en scène, anime à la Minoterie de Dijon des ateliers famille réguliers autour de la voix en scène et a travaillé en Avril 2015 sur cette thématique pour le LAB et la cité de la voix de Vézelay.

En dehors de son activité de chef, Aurélie Reybier s’est produit également très régulièrement en concert en tant que chanteuse dans l’ensemble vocal professionnel « Coruscant » dirigé par Sophie Boucheron dont le répertoire éclectique – jazz, chansons, classique, romantique et gospel- correspond à son identité. Elle chante désormais dans l’ensemble, les « Candides » dirigé par Mihaly Zéké.

Enfin, elle développe à Paris depuis 2011 avec la chorégraphe Mathilde Vrignaud et l’ensemble LAB/sem une recherche sur le son, l’espace et le mouvement chanté et dansé.


Warning: Use of undefined constant php - assumed 'php' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/happyhoo/public_html/aureliereybier.com/wp-content/themes/lush/page.php on line 59